Le Tour du Nord

17/06/2013

Nous étions quatre (Francis, Georges, Hubert et Yannick) à vouloir nous élancer pour un périple en vélo de plusieurs jours. Il ne nous restait plus qu'à trouver une destination. Après avoir évoqué diverses possibilités, étudié les circuits les plus variés, nous nous sommes décidé et avons opté pour un Tour du Nord.

Après plusieurs réunions entre nous, nous avons fini par définir un circuit qui nous mènerait chaque jour dans des endroits mythiques du Nord et si possible en rapport avec notre passion commune, c'est à dire le vélo.


1er jour - Maubeuge / Capinghem

111 Km

Au cours de cette première étape, nous avons emprunté des routes, voire des chemins, utilisés par les coureurs de la course professionnelle Paris-Roubaix.

Nous avons de ce fait, roulé sur les pavés de la fameuse "Tranchée de Wallers-Arenberg" (ci-contre sur la photo).

Nous avons filé ensuite vers d'autres pavés, ceux du très connu "Carrefour de l'Arbre".

C'est ensuite vers Roubaix que nous nous sommes dirigés où nous avions obtenu l'autorisation de faire un tour de piste sur le vélodrome, lieu prestigieux de l'arrivée de Paris-Roubaix (voir la photo ci-contre).

Nous avons découvert cet environnement et été impressionnés par la complexité de rouler dans les deux virages à 180° comportant une pente très prononcée.

2ème jour - Capinghem / Grande Synthe

109 Km

Cette deuxième journée nous a amené jusqu'au bord de mer en passant par Bray-Dunes, Malo les Bains puis Grande Synthe où nous avions prévu de passer la nuit.

Certains kilomètres étaient plus difficiles que d'autres. Le Mont Cassel ne nous a pas effrayé. La photo ci-contre a été prise lors de la pause repas à midi après cette difficile ascension. Il faut dire que nos vélos étaient chargés (environ 35 Kg).

3ème jour - Grande Synthe / Flers en Escrebieux

135 Km

C'est une journée d'enfer qui nous attendait. Nous avons reçu des trombes d'eau toute la journée. C'est ensuite à l'orage que nous avons été confrontés mais la bonne humeur et l'esprit de camaraderie ont dominé tous les aléas de cette journée particulière.

4ème jour - Flers en Escrebieux / Maubeuge (le retour)

101 Km

Voilà, c'est presque terminé (voir le résumé filmé dans la vidéo ci-contre)

Cette étape était la plus courte (101 Km). Nous étions un peu fatigués mais ravis de notre expérience.

Déjà, nous envisageons un prochain voyage pour l'année prochaine, peut-être "Le Tour de l'Aisne".

A suivre et à bientôt pour de nouvelles aventures ..