Nos évènements

Club CycloTouriste de Maubeuge

Sorties club : Le mardi à 14H00, le dimanche et les jours fériés à 8H30 (9H00 en horaire d'hiver) pour tous les groupes, départ de la Piscine Pasteur Maubeuge.

Horaires brevets :

• 9H30 pour circuits inférieurs à 40 km

Prochaines sorties (ou évènements) cyclo route et VTT

Dimanche 14 avril 2024 : La randonnée Mesniloise

La randonnée Mesniloise organisée par le Cyclo Club de Neuf Cyclo Club Neuf Mesnil.
Circuits de 45, 65 et 90 km
Marche 6 et 12 km
Départ de la Salle des fêtes André Lemoine de NEUF MESNIL à partir de 7h30.

Météo pour les 6 prochains jours

Maubeuge
Mardi, 09 Avril
Prévisions sur 7 jours
Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim. Lun.
+13° +14° +18° +20° +14° +
+ + +12° +11° + +

Dimanche 12 mai 2024 : 38ème challenge du Docteur FOREST

38ème challenge du Docteur FOREST organisé par le CCTM (Club CycloTouriste de Maubeuge)
Circuits de 40, 60, 80 et 105 km
Marche 8 et 12 km
Départ Salle du Fbg. de Mons à MAUBEUGE à partir de 7h00.

Météo pour les 6 prochains jours

Maubeuge
Mardi, 09 Avril
Prévisions sur 7 jours
Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim. Lun.
+13° +14° +18° +20° +14° +
+ + +12° +11° + +

Nous serions heureux de vous y accueillir.

Infos du club : Dernières sorties (ou évènements)

Dimanche 4 février 2024

12 cyclos ont affronté la pluie pour une balade apéritive de 12 km au départ de Ferrière la Grande sur le sentier des Censes.Un couscous nous attendait ensuite au Domaine du Faux Rieux où nous étions 22 autour de la table.C'était une belle journée de convivialité avant de commencer la saison de vélo.

Dimanche 5 novembre 2023

Le Club CycloTouriste de Maubeuge a organisé son Rallye annuel VTT "Serge Henriet".

Circuits "VTT" de 20, 30, 40 et 50 km.

Marche de 8 et 11 km.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons comptabilisé 131 participants.

Malheureusement, le très mauvais temps ainsi que les deux tempêtes successives de cette semaine ne nous ont pas permis d'offrir aux courageux participants la totalité des parcours prévus que nous avons du modifier en dernière minute afin de garantir toute la sécurité nécessaire.

Dimanche 14 mai 2023

Le Club CycloTouriste de Maubeuge a organisé son 37ème challenge du docteur FOREST.

Circuits de 36, 60, 80 et 100 km.

Marche de 8 et 11 km.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons comptabilisé 227 participants.

Dimanche 5 février 2023

Notre marche annuelle s'est déroulée cette année à Gussignies, les sorties vélo étant plus compliquées en cette période de l'année (0° C et sol humide). Après l'effort, le réconfort autour d'un repas à la brasserie du Baron.

Dimanche 8 janvier 2023

Notre Assemblée Générale s'est déroulée à la maison des associations en présence de Messieurs Loccociolo et Delcroix

Vous trouverez ci-contre, le compte-rendu.

Dimanche 6 novembre 2022

Circuits "VTT" de 20, 30, 40 et 50 km.

Marche de 8 et 11 km.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons comptabilisé 159 participants.

Dimanche 8 mai 2022

Le Club CycloTouriste de Maubeuge a organisé son 36ème challenge du Dr Forest.

Circuits "Route" de 36, 60, 80 et 100 km.

Marche de 8 et 11 km.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons comptabilisé 250 participants.

Dimanche 3 avril 2022

La photo des membres du club 2022

Dimanche 27 février 2022

Marche à Assevent

Dimanche 20 février 2022

Notre repas annuel au restaurant le Croisil

Jeudi 19 août 2021

Notre super sortie avec la visite du site de l'Abbaye d'Aulne puis petit restaurant sympa entre copains.

22 avril 2021

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous venons d'apprendre le décès de Yvette HUON. Toutes nos pensées vont vers Francis et sa famille.
Le service religieux sera célébré à l'église de Gognies-Chaussée le lundi 26 avril à 11h00. Dans l'attente, Yvette repose au funérarium 3 rue des Crosseurs à Maubeuge où la famille recevra les visites samedi et dimanche de 15 heures à 18 heures.

Dimanche 20 septembre 2020

Super reportage réalisé par André Tignon sur la Randonnée des Audacieux, Brevet organisé par le Club Cyclo de Jeumont.

Dimanche 8 mars 2020

La photo des membres CCTM pour l'année 2020

Dimanche 9 février 2020

A défaut de vélo ce dimanche, petite marche (de 12 km) suivie d'un repas au restaurant

Jeudi 6 février 2020

Sortie avec Sandrine d'Ambazac et Ludovic Sueur

Samedi 14 décembre 2019

Notre Assemblée Générale s'est déroulée à la maison des associations en présence de M. Zumstein

Vous trouverez ci-contre, le compte-rendu ainsi que quelques photos prises lors de cet évènement.

Dimanche 10 novembre 2019

Le Club CycloTouriste de Maubeuge a organisé son rallye VTT annuel Serge-Henriet.

Circuits VTT de 15, 25, 35 et 50 km.

Marche de 8 et 12 km.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons comptabilisé 264 participants.

Merci à tous ...

Mardi 18 juin 2019 : Maubeuge / Cambrai / Maubeuge.
Une belle journée sur le vélo avec le soleil (jusqu'à 33° l'après-midi) et une très bonne ambiance entre copains.

Dimanche 12 mai 2019

Le Club CycloTouriste de Maubeuge a organisé son 35ème Challenge du Docteur Forest

Circuits route de 40, 60, 80 et 100 km.

Marche de 8 et 12 km.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons comptabilisé 275 participants. Merci à tous ...

Samedi 27 avril 2019

Inauguration de la maison des associations. Nous avons donc intégré le local du CCTM (salle n°13 à l'étage du bâtiment en brique à côté de la Luna),
Désormais les réunions hebdomadaires du samedi matin à 11h auront lieu là-bas.

Dimanche 31 mars 2019

Notre 1ère sortie officielle de l'année : Photos de groupe devant l'office de tourisme, un circuit de 35km avec un arrêt pour regarder des cigognes au milieu d'un champ labouré et un pot au café la Rotonde.

Dimanche 24 mars 2019

Bilan du brevet de Saint Rémy du Nord : 253 cyclos dont 13 CCTM, 129 marcheurs dont 2 CCTM et 95 VTT.

Dimanche 5 janvier 2019

Notre Assemblée Générale s'est déroulée dans la salle Jean Jaurès à la mairie de Maubeuge.

Samedi 15 décembre 2018, Réunion de travail (élaboration du calendrier des brevets 2019)

Jeudi 15 novembre 2018, La Pierre D'Haudroy, notre façon à nous de Commémorer le centenaire de l'Armistice. C'est le lieu où, le 7 novembre 1918, les allemands chargés de négocier l'armistice arrivèrent sur la commune de La Flamengrie, à proximité de La Capelle.

Dimanche 14 octobre 2018, Le brevet de Neuf-Mesnil

Dimanche 1er juillet 2018, Le brevet d'Assevent, quelques photos au ravitaillement et bilan de la randonnée en Avesnois - Val de Sambre

Dimanche 17 juin 2018, Rando cyclo Feignies - 250 participants.

Mardi 12 Juin 2018, Petit résumé filmé de notre Tour de l'Avesnois 2018

Dimanche 10 juin 2018, Randonnée des lieux-dits à Ferrière la Grande : 210 cyclos et 26 marcheurds

132 participants et de nombreuses crevaisons. En 2006 (115 participants) et 2007 (145 participants) nous avions eu un passage à vide avant de passer à 519 participants en 2009.

Dimanche 6 mai 2018, 243 participants à la randonnée de l'amitié (souvenir Roland Tiqueux) des cyclos de Marpent, dont 12 maubeugeois (CCTM)

Dimanche 22 avril 2018, 11 cyclos au départ avec le retour de 2 exilés (Jacky et Bernard)

Samedi 21 avril 2018, Pour la première édition du forum santé à l'espace Sculfort, les couleurs du CCTM ont été bien représentées et remarquées par l'équipe municipale même si la formule du parcours santé n'attire toujours pas de cyclos hors CCTM, les vidéos (CCTM, FFCT et vélos couchés) ont animé le stand et des visiteurs ont été intrigués par le vélo couché de Dominique ....

Dimanche 15 avril 2018, le brevet d'Hautmont

Jeudi 5 avril 2018

Nous avons fait un petit tour sur les pavés de Paris Roubaix avant la course du 8 avril ...

Dimanche 18 mars 2018

Notre 1ère sortie officielle de l'année.

La température était de -2°C (ressentie -10°C) avec un sol verglacé par endroit. Nous avons quand même pu faire la photo en effectif réduit. les 4 plus courageux ont toutefois pris le départ pour un petit circuit.

Dimanche 28 janvier 2018

Vous trouverez ci-contre, le compte-rendu, l'article paru dans la Voix du Nord le 7  février ainsi que quelques photos prises lors de cet évènement.

MERCREDI 24 JANVIER 2018 (Ciel, mes lunettes ou les aventures de Francis)

Mercredi matin, je demande à Yvette si Aramis, [c'est notre chien(1)] a des lunettes de plongée et un gilet de sauvetage. "Quoi, ça ne va pas dans la tête" Ben oui, il faut que je récupère mes lunettes de vélo»
Je vais tout vous expliquer, vous avez intérêt à suivre car c'est un peu long.
Tout commence le veille mardi après-midi.
Le matin, il avait fait soleil; j'ai donc préparé mes affaires pour faire du vélo et je me mets en route à 13h30 pour rejoindre le club à la piscine Pasteur. Bien sûr, le temps a changé mais ce n'est pas quelque gouttes qui vont m'arrêter. Les copains ont dû regarder les prévisions météo car je suis
seul. Je décide d'en profiter pour me diriger vers la ferme du Mesnil entre Quiévelon et Aibes dont
j'avais rencontré le propriétaire le vendredi précédent (lorsqu'il avait obstrué la route en coupant des arbres) afin de lui donner les documents sur le club en vue de son adhésion.
A la sortie de Quiévelon, je me retrouve face au vent qui a forci et amène en plus une petite pluie
qui me fouette le visage. Je m'arrête à l'abri d'une haie bien haute pour reprendre mon souffle tout
en admirant les nuées qui filent en diagonale sur la plaine à gauche où j'aperçois la ferme du Mesnil.
Arrivé dans la cour je donne la feuille de convocation pour l'AG au fils qui m'avoue que son père, absent pour la journée, lui a dit être très intéressé.
C'est tout ragaillardi que je repars vers Aibes que je traverse avant de prendre la route vers Cousol-
re. Au carrefour, je suis arrêté par un chauffeur polonais qui me demande s'il peut aller avec son
semi jusqu'à la ferme de la Perche. Incompréhension due à la langue, je ne peux le renseigner mais comme c'est mon chemin ,je m'approche du grillage qui clôture le jardin de la ferme c'est alors que je suis assailli par deux chiens énormes, je me sauve lorsque le plus agressif contourne la haie et me poursuit sur 50 mètres avec sa gueule de doberman à 10 centimètres de ma pédale. Personne n'est sorti du hangar, tant pis, ils attendront leur camion.

A Cousolre, la montée de la côte ne me dit rien avec le vent de face et je décide de tourner vers Bousignies. Après la carrière Dhordain, trois splendides biches traversent la route 50 mètres devant moi en quelques bonds élégants sans me jeter un seul coup d'oeil.
Je me trompe un peu de route dans Solre-sur-Sambre et j'arrive à Merbes-le-Chateau où je reprends le chemin de halage. Deux kilomètres plus loin, PAF!!,c'est ma fête, le pneu arrière vient de claquer.
Justement quelque temps auparavant, je m'étais dit : impeccable, ces pneus, toute une saison soit
plus de 7000 kms et pas une crevaison. Bon, je pose mon vélo contre une bite d'amarrage (si-si) et entreprends de réparer. Bien entendu, je suis obligé de démonter la roue une deuxième fois car la première chambre n'a pas tenu; pas d'énervement et je parviens à remonter sans difficulté car le pneu a bien vécu et bien content d'avoir un bout de pneu dans ma mallette pour obturer le trou.
Au moment de reprendre le vélo, une bourrasque emporte mes lunettes dans le fossé. Au fonds il
n'y a que 20 centimètres d'eau, mais il est très profond; j'avise une baguette courbée et m'accroche à un crochet qui sort de la bite d'amarrage pour descendre en partie le long de la paroi, mais rien à faire je glisse et je remonte après plusieurs tentatives, car si je tombe au fonds, je ne pourrai jamais ressortir : les plaques en ciment sont trop inclinées et couvertes de mousse.
Je repars en ayant soin de repérer l'endroit soit environ 200 mètres du pont de la nationale.
Je rentre par Grand-Reng et Villers, heureusement une route sans trop de passage car je suis
obligé d'allumer mes lampes; je rentre à Gognies juste avant que ma lampe avant ne rende l'âme.
Epilogue : mercredi matin, j'embarque dans ma voiture 4 baguettes à visser ensemble qui me servent pour ramoner la cheminée avec un crochet bricolé et je récupère mes lunettes, heureusement il n'y avait pas de courant dans le fossé.
(1) en fait c'est le chien de ma fille qui squatte la maison depuis 5 ans (le chien).

Francis Huon

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017

DIM 15 OCTOBRE 2017, Le rallye de l'ACSAH : Notre dernier brevet "Route" de l'année (survol de notre parcours pour ceux qui ont choisi les 75 km).

Le Club CycloTouriste de Maubeuge a organisé le "Serge Henriet".

Circuits VTT fléchés de 15, 25, 35 et 50 Km + 2 circuits marche de 8 et 12 km.
Ravitaillement sur chaque circuit - Café et soupe à l'oignon gratuits - Boisson ou sandwich à l'arrivée.
Départ VTT libre - Marche avec guide à 9h00.
Remise des récompenses et vin d'honneur à 11h45.

Toutes les photos en cliquant à gauche sur l'affiche ci-contre.

DIM 10 SEPTEMBRE 2017, Le brevet de Rousies ...

MAR 5 SEPTEMBRE 2017, Notre sortie de ce mardi après-midi ...

DIM 3 SEPTEMBRE 2017, Rando du Furet Merbiens à Merbes le Chateau : Notre parcours de ce matin ...

MER 14 JUIN 2017, Petit résumé filmé de notre Tour de l'Avesnois.

DIM 21 MAI 2017, 179 cyclos et 36 marcheurs ont participé à la rando d'Elesmes ce jour. Pour le CCTM nous étions 21 cyclos et 2 marcheurs et avons terminé 2ème derrière Rousies. Madame DelPiero et Monsieur Raoût ont remis les coupes dont une était destinée à Roland notre vétéran (91 ans).

DIM 14 MAI 2017

Merci aux 304 participants à notre brevet de ce dimanche 14 mai.
Les retours que nous avons eu ont été très positifs (qualité des circuits et du fléchage).
Nous avons eu la visite de M. Pauvros (député) et pour la remise des coupes, la municipalité était représentée par MM Decagny (maire), Leblanc (adjoint) et Jourdain (conseiller municipal).
Trois clubs étaient présents avec plus de 30 cyclos (Quevy, Rousies et CC Neuf Mesnil).
Deux jeunes d'Hautmont ont été mis à l'honneur et 26 féminines ont participé à la randonnée.

DIMANCHE 7 MAI 2017, Il n'y avait que 98 participants à la randonnée des moulins à eau, pourtant il n'a pas plu pendant la balade.
Nous étions 9 maubeugeois.
Les clubs d'Assevent (13), de Neuf-Mesnil (11) et de Grévaux (10) nous ont précédé au classement.
Sur le 50km nous avons vu les 4 moulins à eau de Saint Aubin, Flaumont-Waubrechies, Felleries (pour le ravitaillement) et Eclaibes.
Ceux qui étaient sur le 90km ont pu en voir 11.

DIMANCHE 19 MARS 2017, C'était notre 1ère sortie officielle de l'année.

Notre sortie du DIMANCHE 12 MARS 2017 (Brevet de Neuf-Mesnil)

Notre sortie du DIMANCHE 5 MARS 2017

Un aller/retour à Cuesmes en Belgique à l'occasion du 9ème EspaceBike. Le retour s'est fait dans le vent et la pluie pour finir ...

JEU 26 JAN 2017 : Il faisait très froid pour cette première sortie de l'année (entre 0 et 1°) mais cela ne nous a pas empêché de rouler.

C'était une petite sortie sympa de remise en jambes.

DIM 15 JAN 2017

Notre Assemblée Générale s'est déroulée dans la salle du foyer des anciens à Douzies.

Vous trouverez ci-contre, le compte-rendu ainsi que quelques photos prises par François.

VEN 6 JAN 2017

Notre page Facebook vient d'être créée. Vous la trouverez en suivant le lien ci-contre =>

MER 28 DEC 2016 : Et voilà, c'était la dernière sortie de l'année et nous n'avons pas été déçus. L'après midi était ensoleillée, la température un peu fraîche. Nous avons pu parcourir un peu plus de 65 Km à un rythme soutenu.

Retour à 16h30 juste avant la tombée de la nuit et du brouillard givrant annoncé par la météo. La température était de -2°C à l'arrivée ...

SAM 10 DEC 2016 : Ce matin les membres du club se sont réunis dans la salle Jean Jaurès de l'Hotel de Ville de Maubeuge en présence de Monsieur Zumstein représentant la municipalité et délégué aux sports pour la mairie de Maubeuge.

L'ordre du jour était de construire le nouveau bureau qui prendra la relève en 2017 et qui sera à élire lors de l'Assemblée Générale prévue le 15 janvier prochain.

Se sont présentés :

• Francis Huon comme Président
  • Georges Rombi comme Trésorier
  • Dominique Eschbach comme Trésorier adjoint
  • Jacques Lamothe comme Secrétaire
  • Yannick Legrix comme Webmaster
  • Armand Rémy comme Correspondant Sécurité

Un Grand Merci à toute l'équipe sortante qui s'est dévouée sans compter durant toutes ces dernières années et bienvenue à la nouvelle équipe à qui nous souhaitons beaucoup de réussite.

SAM 3 DEC 2016 : La place des Nations à Maubeuge était très animée pour cette journée du Téléthon.

Dans ce contexte, l'ACSAH (L'Association Cycliste Sambre Avesnois Hainaut) avait organisé une sortie vélo familiale ouverte à tous, un petit circuit d'une quinzaine de kilomètres.

Nous étions une trentaine de participants et avons pu profiter du temps ensoleillé de ce début décembre, le tout dans une ambiance "Bon enfant" et sympathique.

DIM 27 NOV 2016 : Malgré un temps incertain, nous étions 12 au départ pour cette sortie Club (dont 2 marcheurs). Nous n'avons eu finalement que très peu de pluie et une température plutôt clémente pour cette fin de saison.

Vous pouvez retrouver ci-contre le parcours vélo emprunté et le commenter si vous le souhaitez ...

DIM 13 NOV 2016 (Notre VTT) : Peu d'engouement pour notre VTT annuel, 127 Vététistes ont répondu à l'appel de la boue, en cause la météo morose et des vtt organisés en Belgique en même temps.

69 marcheurs ont emprunté les routes et chemins de Maubeuge et ses environs, une belle poussée de la marche qui devient "LA" discipline de l'automne.

Remerciements aux 10 clubs et aux nombreux participants individuels. Assevent 1° avec 12 participants devant Pont sur sambre, Neuf Mesnil et Horizon 3 avec 8 participants chacun puis Bikers, Erquelinnes et Féron avec 7 participants chacun.

Louis, Matisse, Clément Rémi et Rémi ont été récompensés sur 15, 25 et 50 kms respectivement 6, 9, 12 et 15/16 ans!

Une bonne ambiance aux ravitaillements qui prouve que ceux qui étaient présents ont pris du plaisir à emprunter nos circuits, un seul mécontent qui est parti très tard sur le 50 Km et est arrivé peu avant la clôture. Il a tout trouvé nul ou mal organisé.

Merci à tous ceux qui nous ont encouragés car organiser un VTT est très prenant mais nous ne sommes pas à l'abri de problèmes de retraits de flèchage par des personnes mal intentionnées. Nous remercions également chaleureusement nos bénévoles qui se sont donnés sans compter. Les photos sont disponibles et téléchargeables par le bouton ci-dessous :